*ECO PLUS
ECO + est le fruit d’une collaboration entre deux artistes basés à Bruxelles, Harold Lechien et Léo Luccioni. Les deux sont musiciens et travaillent ensemble à la réalisation de leurs clips et de leurs images.
ECO + est fondé sur l’hybridation entre une production musicale et visuelle. Il explore les symboles liés à la culture de masse et transforme ses stéréotypes. ECO + intègre et travestit les valeurs produites par le marché globalisé, pour exprimer la dualité éprouvée par un consommateur, partagé entre l’affection et le dégoût occasionné par la production de masse. Une fluidité identitaire que le groupe associe à la variabilité de son expression.
ECO + se caractérise également par la réalisation de marchandises et de services idéologiques. Des œuvres visuelles ou des logos que l’on peut retrouver sur leur page Instagram, ce qui leur permet de ne pas jouer uniquement de leur propre image.
ECO + construit son identité autour de ces thématiques, mais également par un travail esthétique propre à chacun de leurs clips vidéos et de leurs chansons. Une esthétique épurée et minimale mettant en valeur le sujet abordé en s’efforçant de toucher le spectateur par une vibration poétique, qui contraste ou excède les modèles marketing adoptés.
ECO + est aussi bien influencé par la variété musicale populaire que par la musique expérimentale, soutenant l’idée que la musique mainstream puisse sortir des sentiers battus et exprimer autre chose qu’un regard ou un message auto-centré. L’intention étant de proposer des chansons qui diffèrent les unes des autres en fonction du thème abordé tout en développant un style et des sonorités récurrentes.
CLIPS
« Velolove »,
https://youtu.be/OE5rX0MkxMo
Velolove, sorti le 5 octobre 2018 est une chanson écrite et produite par ECO+, chantée en featuring avec Joséphine Chiarelli, une chanteuse Bruxelloise.
Le défi de ce clip était d’atteindre l’esthétique léchée d’un mauvais clip Américain mixée à l’étrangeté d’une série Hongroise de S.F avec un budget équivalent au prix d’un vélo bon marché.
Ici l’eldorado consumériste est remplacé par un trip écolol, le vélo plus sexy qu’une Lambo.
Velolove, c’est un clip de musique pro-pop qui raconte l’histoire d’amour fusion de deux jumelles avec un vélo météore. Elles symbolisent l’élite d’un bonheur doré et représentent un fantasme récurrent, les jumelles. Dans la voiture de James Bond sans James, les deux sœurs s’ennuient de leur confort, tout bascule lorsqu’un vélo tombe du ciel et s’échoue dans leur piscine. Elles le sauvent de la noyade et rapidement, elles entretiennent une relation intime avec cet extraterrestre. Elles le désirent, l’embrassent, le caressent, le lavent avec comme référents : le vague porn érotique et les cars-wash. Elles finissent par partir avec lui en snobant leurs vies passées. Elles coupent leurs appendices chevelus pour le déposer en frange sur leurs guidons, prêtes à partir à l’Ouest.
«Ici l’eldorado consumériste est remplacé par un trip écolol, le vélo plus sexy qu’une Lambo.»
Avec la voix de Joséphine Chiarelli
Réalisation/Musique : Léo Luccioni & Harold Lechien
Actrices : Juliette Castay & Charlotte Castay
Chef Opérateur : Alexandre Bricas
Assistants Caméra/Photographie : Johan Poezevara & Fabien Suzor
Accessoires : Robin Rozenkrak
Costume/maquillage : Kenia Raphael
Régie : Katia Vouilloz
Animation 3D : Jean Pascal Donnot
Montage : Patxi Endara
Étalonnage : Alexandre Bricas
Mixage/mastering : William Lebrun
Remerciements à : Bike Your City Bruxelles , Hippolyte Leibovici, Adrien Maurice, Hugo Corten, Geneviève Moreau, Olivier Coudron et toutes les filles qui étaient présentes sur leurs vélos au Cinquentenaire (scène coupée).
« La Dent d’Eve »
https://youtu.be/MH00DjRuzik
“La Dent d’Eve”, sorti le 5 mai 2019, met en scène deux parfaits prototypes de l’idéal occidental sur une musique french danse tech. On y distingue un garçon blond et une fille brune qui semblent tout droit sortis de « Blue Lagon », ce blockbuster Américain de 1980 où un garçon et une fille s’échouent sur une île déserte, en grandissant avec les savoirs limités d’enfants de 6 ans. Ce clip de musique joue de l’image fondamentale d’Adam et Eve en les transformant en monomaniaques du brossage de dents. Ils se frottent et essayent d’avoir des dents plus blanches que blanc dans des décors idylliques clichés, cascade, couché de soleil, rivière, dune, crique sauvage. Après leur rencontre et leur symbolique union scellé d’un baiser dégoulinant de dentifrice, la situation ne change pas, ils persistent dans leur névrose ensemble. Cet idéal maladif est entrecoupé de packshot de brosses à dent et de dentifrices, comme des flashs de pubs éclatants de blancheur. Le projet a pour vocation d’être la musique idéale pour se brosser les dents 3 minutes, 3 fois par jours.
«3 minutes de sourire pour vous accompagner dans votre brossage optimal quotidien. Entre la love story mielleuse d’Eve et Adam et un spot buccodentaire décadent.»
Adam & Eve : Willie Morlon & Audrey Jonchères
Réalisation/Musique : Eco Plus
Chef Opérateur Studio : Aurélien De Bolster
Lumière : Alexandre Garcia
Photographie Studio : Johan Poezevara & Fabien Suzor
Montage : Cécile Sartiaux
Étalonnage : Ben
Mixage/mastering : William Lebrun
Remerciements : Kenia Raphael, Juliette Castay, Simon Bart, Marie, Daniel et l’équipe de Corse : Hugo, Robin, Edouard, Lutèce.
« Wash my Pool »
https://youtu.be/xyXx7UGA5HY
Avec, en introduction, une référence à la posture d’un Poséidon isolé au milieu des mers, cette femme de ménage incarnée en reine des océans descend sous l’eau pour nettoyer la mer. Avec tout le matériel nécessaire à un nettoyage en profondeur, aspirateur, brosse, plumeau, produit, balais, elle range et nettoie la faune et la flore. Elle jette des étoiles de mer, désinfecte des oursins, balaie des algues, aspire du sable et utilise tous les produits les plus violents et agressifs pour que tout puisse scintiller. Cette immersion assez violente dans le nettoyage porte un regard critique sur un ensemble de symboles écologiques et sociaux. Produits corrosifs quotidiens, statut social de la femme de ménage, mer soleil et vacances, pollution et nettoyage se retrouvent mixés ensemble.
Par ce nettoyage synthétique d’un environnement naturel, s’exerce un malaise sur le spectateur, le but étant de scandaliser et de porter à l’excès ces symboliques en opérant un décalage nature >< produits. Ces produits quotidiens, éloignés de leur contexte domestique, deviennent violents et choquants. Nous avons tourné ces séquences dans le plus grand respect de l’environnement, en changeant les contenus des produits, en nettoyant une flore déjà fânée et en ramassant tout le matériel utilisé.
«Wash my Pool, enfin des paroles profondes pour parler d’impact écologique et de conditions féminines.»
Les produits ont été remplacés. Aucun animal n’a été blessé et tout le monde était consentant.
Son & image : Eco Plus
Avec : Juliette Castay
Etalonnage : Alex
Mastering : Equus
PRESS
https://focus.levif.be/culture/musique/le-trip-ecolol-d-eco-plus-dans-un-clip-wtf-a-l-esthetique-instagram/video-normal-1036849.html?fbclid=IwAR3pw_LaK-hcZRn-8gGXX4KoeJNnZ9PowjttTUauBK_nNJ_ItBWGyHMh3CA&cookie_check=1585577298
https://manifesto-21.com/sexy-bike-wash-pour-le-premier-clip-deco-velolove/
https://www.linfodurable.fr/culture/le-velo-nouvel-eldorado-cool-et-desirable-7171?fbclid=IwAR3DBTWNUxsJDee3t-_JZH8Xy1oubdafq9CWQG1pcneNLVx7x3WAY2gc8NE
https://manifesto-21.com/swan-melani-princess-nokia-zebra-katz-catch-up-clips-19/?fbclid=IwAR2edCQcp--b5bK8dvp2WAWs8vABYJOQJOwuuAEfBVbJyySXZz7_IgjNHtM