DETOX


Exhibition : “Là où je me terre” Curated by Mélanie Rainville at ISELP, Bruxelles
Opening - 04.27.23



Installation view - “DETOX” - Là où je me terre - @ISELP - Bruxelles 
📷 JJSEROL

         


Détail - “Protéin Lamp” - Boîte de protéine “Pancake Mix”, ampoule, câbles - 2023 @ISELP - Bruxelles
📷 JJSEROL


“Internet, cette manne inépuisable, charrie son lot quotidien de Trends – comprenez, de mouvements, d’initiatives, d’attitudes à suivre, et à poursuivre. Dernièrement, l’une d’entre elle à fait surface, que dis- je, a éclipsé nombres de ses prédécesseuses désormais obsolètes. Je veux bien évidemment parler du phénomène... Detox. Dans une époque où le Healthy Style, le soin du corps et de l’âme, le bien-être et la circulation des flux se sont érigé.es en mantra, la Detox est entrée au Panthéon des routines imparables.

Prenez deux artichauts, ajoutez-y quelques baies de Goji, une poignée d’épinards, saupoudrez le tout de chia et vous obtenez l’élixir de jouvence des sociétés bien portantes. Justin, Kate, Keanu, Johnny le pirate, l’autre Kate et les sœurs Kardashians ne s’y sont pas trompé.es. La detox, cette purification métabolique, cette purge homéopathique made in California, est devenue le passage obligé de la quête ultime de la réalisation de soi, elle-même étape du bonheur, objectif suprême s’il en est.

A grands renforts de posts, d’états d’âme étalés et de photos partagées, nos héros et nos héroines, muni.es de leur jus à l’aspect douteux et à la consistance turbide nous montre continuellement la voie. À nous, pauvres mortel.les.

L’installation que vous avez sous les yeux est un condensé d’énergie et d’époque. Elle met en scène tout l’attirail technique de notre Happycratie, cette industrie du bonheur qui a prit le contrôle nos vies1 (sans même que l’on s’en aperçoive). Elle nous donne à réfléchir l’intrication subtile, mais ô combien contemporaine, entre la marchandise et l’image, entre l’être et l’avoir, que ce terme Detox réunit en son sein.

N’ayez pas peur, approchez-vous, dégustez sans retenue le mystérieux breuvage qui vous est offert. Vous le méritez bien. Oui, vous... parce que vous aussi, vous pouvez être heureux.ses.”
Texte - Pierre Arese (ISELP) pour les Brussels Museum Nocturnes 2022


Détail - Verres à jus en verre soufflé (Rombach Glass à Anvers) smartphones, eau, colorant - 2023 @ISELP - Bruxelles
📷 JJSEROL


Détail - “Bidets” - polystyrène, béton, bain de lavage - 2023 @ISELP - Bruxelles
📷 JJSEROL


Details - Photographie - impression sur forex 5mm - 150x100cm @ISELP - Bruxelles
📷 JJSEROL



PRESSE :



https://www.lesoir.be/511631/article/2023-05-05/la-ou-je-me-terre-lart-comme-refuge-face-au-mal-etre
https://www.rtbf.be/article/expo-la-ou-je-me-terre-a-liselp-ou-comment-se-mettre-off-de-ce-monde-trop-cruel-11189624
https://www.mu-inthecity.com/la-ou-je-me-terre-iselp
https://www.lalibre.be/culture/arts/2023/05/11/nos-refuges-face-a-lanxiete-vus-par-les-artistes-QPA2VJIDT5DQFOAIJMZAQ3SL34/
Mark